Le secourisme en France : Quelques chiffres...




« Malgré une vraie prise de conscience ces dernières années de l’importance des premiers secours, la proportion de la population formée reste très faible par rapport à d’autres pays », regrette Céline Guilbert, vice-présidente de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). Qui assure qu’en 2016, seulement 27 % de la population française a passé une formation en secourisme.


Selon une étude de l’IFOP, « aujourd’hui 46 % des Français déclarent avoir suivi une formation ou une initiation aux premiers secours, souligne Benjamin Bitane, responsable du pôle formation de la Croix Rouge française. On est en-dessous des Allemands, Hollandais, Italiens et encore plus des pays scandinaves, où plus de 90 % de la population est formée. »


Et on est loin du compte... Selon une enquête d’Ifop pour la Croix-Rouge en mai 2017, 61 % des Français n’ont pas le réflexe immédiat de pratiquer un massage cardiaque face à une personne inconsciente qui ne respire plus.


« Certains se disent j’ai été formé il y a longtemps, mais j’ai peur de casser une côte, complète Céline Guilbert. Mais le pire, c'est de ne rien faire!»


Les associations encouragent donc ceux qui ont oublié les bons réflexes à repasser ou suivre des petits modules de recyclage.


Former pour les risques du quotidien


Certes, la priorité, c’est de former davantage de Français car « la victime a besoin du grand public, reprend Benjamin Bentane. Qui rappelle que le délai moyen d’intervention des secours tourne aux alentours de 15 minutes. Et les premières minutes étant vitales, le témoin d’un arrêt cardiaque ou d’un étouffement peut sauver des vies. »



EN BREF :

- Moins d’1 personne sur 5 pratique les gestes de premiers secours

- 40% des français ne connaissent pas les gestes qui sauvent

- 40 000 arrêts cardiaques par an et 4 personnes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de gestes de premiers secours



Et si cet article vous a donné envie de vous former aux gestes de premiers n'hésitez pas à nous contacter!


0 vue

OCTAVIA  FORMATION © 2018